- thermocautère
-
• 1875; de thermo- et cautère♦ Méd., chir. Instrument formé d'une tige creuse en platine maintenue incandescente par un courant d'air carburé et utilisé pour cautériser. Le docteur « apporta son thermocautère et commença de s'en servir aussitôt » (A. Gide).thermocautèren. m. MED Instrument qui sert à faire des cautérisations ignées, des pointes de feu.⇒THERMOCAUTÈRE, subst. masc.CHIR. Cautère de platine utilisé pour la cautérisation par la chaleur. Le docteur D. (...) apporta son thermocautère et commença de s'en servir aussitôt (...). À ce régime de pointes de feu (...), la congestion, au bout d'un demi-mois consentit à se localiser (GIDE, Si le grain, 1924, p. 563). Exciser largement la mamelle au fer rouge ou au thermo-cautère (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 127).REM. Thermocautériser, verbe trans., chir. Cautériser avec un thermocautère. Été me faire thermocautériser la gorge par Luc Durtain (GIDE, Journal, 1929, p. 943).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1935: thermocautère. Étymol. et Hist. 1876 (PAQUELIN, Acad. des sc. Comptes rend., t. 82, p. 1070 ds LITTRÉ Suppl.). Formé de l'élém. formant thermo- et de cautère.
thermocautère [tɛʀmokotɛʀ] n. m.ÉTYM. 1875, Paquelin; de thermo-, et cautère.❖♦ Méd., chir. Instrument formé d'une tige creuse en platine maintenue incandescente par un courant d'air carburé et utilisé pour cautériser par la chaleur.0 (…) le docteur D. qui apporta son thermocautère et commença de s'en servir aussitôt (…) À ce régime de pointes de feu (…) la congestion (…) consentit à se localiser (…)Gide, Si le grain ne meurt, II, I.➪ tableau Lexique de la chirurgie.❖DÉR. Thermocautériser.
Encyclopédie Universelle. 2012.